Enseignements
La musique
La formation est organisée en séquences d’une durée allant de 1 à 7 ans chacune.
Les études en musique peuvent conduire à l’obtention d’un Certificat d’Etudes musicales (CEM) ou d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Elles peuvent aussi se poursuivre en parcours libre.
Des parcours libres sont également ouverts aux adultes dans la limite des places disponibles.
SéquenceS
Les élèves sont accueillis en séquence découverte :
- En éveil artistique à partir de 6 ans
- En classe d’initiation à partir de 7 ans
En séquence d’apprentissage, à partir de 8 ans.
Musique ancienne
Le département de musique ancienne, composé d'instruments anciens tels que la viole de gambe, le clavecin, les flûtes à bec, le luth, la guitare baroque, le théorbe et l'orgue possède un répertoire immense depuis la fin du Moyen Age (XIVe) jusqu'au classicisme (fin XVIIIe). D'autres instruments comme le traverso, le basson baroque, la sacqueboute, les archets baroques et les violons montés en cordes en boyau viennent enrichir le jeu collectif et les projets.
Ce patrimoine musical permet une pratique vivante, grâce notamment à l'improvisation et l'ornementation, ainsi qu’une démarche historique (études des traités anciens, travail stylistique, notations anciennes, etc.).
La pratique collective est au centre de la pédagogie du Département de Musique Ancienne à tous les niveaux de pratique.
Des stages, ateliers ou projets ponctuent le travail chaque année, permettant de mettre en pratique plus en profondeur le jeu à plusieurs, les rapports musique/danse, le répertoire avec les chanteurs, etc. en collaboration avec les autres départements du conservatoire.
D'autre part, si le répertoire « ancien » est fondamental, des compositeurs des XXe et XXIe siècles se sont appropriés les timbres et caractéristiques des instruments anciens (plusieurs centaines d'oeuvres existent). Les musiques traditionnelles et actuelles, les transcriptions, arrangements et créations font aussi partie de la diversité des musiques jouées par les instruments anciens.
- Clavecin : Aurélien DELAGE, Gwennaelle ALIBERT,
- Orgue : Olivier GRODECOEUR
- Flûtes à bec (baroques et renaissances) : Marie-Agnès MARTINEAU et Anabelle GUIBEAUD
- Luth : Béatrice PORNON
- Viole de gambe : Etienne MANGOT
- Hautbois baroque : Anabelle GUIBEAUD
- basson baroque, flûte traversière baroque (traverso), sacqueboute, guitare baroque, basse continue
Professeur coordonnateur : Gwennaelle ALIBERT
Conseillers aux études : Etienne MANGOT et Marie-Agnès MARTINEAU
Consultez la plaquette du département de musique ancienne
Musique traditionnelle
En 1987, la création d’un tel département au sein du conservatoire de Limoges, sans précédent en France, a contribué à la reconnaissance d’un genre musical jusque-là ignoré ou marginalisé.
Depuis, un très grand nombre de musiciens amateurs et quelques professionnels ont été formés à Limoges, perpétuant désormais un art profondément ancré dans nos racines.
Disciplines pratiquées :
- Accordéon diatonique : Florence SAVAJOLS-MONTAUDON
- Chabrette limousine et cabrette : Gaëtan POLTEAU
- Vielle à roue : Tine DEVOLDER
- Violon traditionnel : Philippe ANCELIN, Alexandra LACOUCHIE
- Cornemuse bulgare : Siyka KATZEVA-CHAULET
- Occitan : Jean-François VIGNAUD
- Musique d’ensemble
- Danse
- Chant
Professeur coordonnateur : Florence SAVAJOLS-MONTAUDON
Conseillère aux études : Tine DEVOLDER
Instruments polyphoniques
- Piano: Carlos-Luis ACOTTO, Pauline CHEVALIER, Gaya JOURAVSKY, Eléonore LUCIANI, Stéphane PLANADE, Sabine POUDENX, Annabelle BARON
- Orgue : Olivier GRODECOEUR
- Lecture à vue, Accompagnement : Thomas COSTILLE
- Harpe : Aliénor MANCIP
- Accordéon : Mélanie CAZCARRA - 10 histoires d'indiens par les élèves accordéonistes
- Percussions : Pascal BROUILLAUD
- Pianistes accompagnateurs : Muriel BELLENOUE, Mylène GORCE, Antoine METELIN, Karolina HERZIG
Professeur coordonnateur : Thomas COSTILLE
Cordes
- Violon : Jean-Marc BOURRET, Elina GUY-DUCHE KUPERMAN, Jérôme LYS, Eva KHALLOUKY
- Alto : Dominique KOKELAERE,
- Violoncelle : Eric LYDA, Denys VIOLLET
- Contrebasse : Dominique ROCHET
- Guitare: Denis PASQUET, Clotilde BERNARD, Gilles SANDOZ
Professeur coordonnateur : Denis PASQUET
Bois
- Flûte traversière : Marie-Pierre FOURCADE, Chloé NOBLECOURT
- Hautbois : Jacques ZANNETTACCI, Eléonore DESPORTES
- Clarinette : Loïc LOISEL, Emeline POVILLON
- Basson : Brigitte REGRAIN, Frank VASSALLUCCI
- Saxophone : Françoise CHAPELLE, Olivier DUPERRON
Professeur coordonnateur : Emeline POVILLON
Cuivres
- Cor : Olivier BARRY, Renaud TAUPINARD
- Trompette : Cornet : Nadine COURRIEU, Laurent BELTRAN
- Trombone : Franck THEAUDIN
- Tuba: Christophe RENAUD
Professeur coordonnateur : Laurent BELTRAN
Formation musicale, analyse, histoire de la musique, écriture
- Formation Musicale : Evelyne BERTHOMME, Arnaud CAPPELLI, Lionel CHATARD, Evelyne CROZETIERE, Fabienne DUVERNEIX, Yves HERBEPIN, Catherine LAURENT, Catherine POURIEUX, Nelly SAPIR-HERBEPIN, François DUGAST.
- Analyse et Histoire de la Musique : Pierre-Michel BEDARD
- Ecriture : Rémi POMMIES
Professeur coordonnateur : Nelly SAPIR-HERBEPIN
Professeur conseiller aux études : Fabienne DUVERNEIX
Consultez également la filière voix.