Enseignements

La musique

A travers 37 disciplines musicales enseignées, le Conservatoire offre un apprentissage et une formation au service tant des amateurs investis et motivés que de futurs professionnels.

La formation est organisée en séquences d’une durée allant de 1 à 7 ans chacune.
Les études en musique peuvent conduire à l’obtention d’un Certificat d’Etudes musicales (CEM) ou d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Elles peuvent aussi se poursuivre en parcours libre.
Des parcours libres sont également ouverts aux adultes dans la limite des places disponibles.

SéquenceS

Les élèves sont accueillis en séquence découverte :

  • En éveil artistique à partir de 6 ans
  • En classe d’initiation à partir de 7 ans

En séquence d’apprentissage, à partir de 8 ans.

Musique ancienne

Le département de musique ancienne, composé d'instruments anciens tels que la viole de gambe, le clavecin, les flûtes à bec, le luth, la guitare baroque, le théorbe et l'orgue possède un répertoire immense depuis la fin du Moyen Age (XIVe) jusqu'au classicisme (fin XVIIIe). D'autres instruments comme le traverso, le basson baroque, la sacqueboute, les archets baroques et les violons montés en cordes en boyau viennent enrichir le jeu collectif et les projets.

Ce patrimoine musical permet une pratique vivante, grâce notamment à l'improvisation et l'ornementation, ainsi qu’une démarche historique (études des traités anciens, travail stylistique, notations anciennes, etc.).

La pratique collective est au centre de la pédagogie du Département de Musique Ancienne à tous les niveaux de pratique.

Des stages, ateliers ou projets ponctuent le travail chaque année, permettant de mettre en pratique plus en profondeur le jeu à plusieurs, les rapports musique/danse, le répertoire avec les chanteurs, etc. en collaboration avec les autres départements du conservatoire.

D'autre part, si le répertoire « ancien » est fondamental, des compositeurs des XXe et XXIe siècles se sont appropriés les timbres et caractéristiques des instruments anciens (plusieurs centaines d'oeuvres existent). Les musiques traditionnelles et actuelles, les transcriptions, arrangements et créations font aussi partie de la diversité des musiques jouées par les instruments anciens.

  • Clavecin : Aurélien DELAGE, Gwennaelle ALIBERT,
  • Orgue : Olivier GRODECOEUR
  • Flûtes à bec (baroques et renaissances) : Marie-Agnès MARTINEAU et Anabelle GUIBEAUD
  • Luth : Béatrice PORNON
  • Viole de gambe : Etienne MANGOT
  • Hautbois baroque : Anabelle GUIBEAUD
  • basson baroque, flûte traversière baroque (traverso), sacqueboute, guitare baroque, basse continue

Professeur coordonnateur : Gwennaelle ALIBERT

Consultez la plaquette du département de musique ancienne
 

Musique traditionnelle

En 1987, la création d’un tel département au sein du conservatoire de Limoges, sans précédent en France, a contribué à la reconnaissance d’un genre musical jusque-là ignoré ou marginalisé. Depuis, un très grand nombre de musiciens amateurs et quelques professionnels ont été formés à Limoges, perpétuant désormais un art profondément ancré dans nos racines.

Disciplines pratiquées :

Professeur coordonnateur: Alexandra LACOUCHIE

 

Instruments polyphoniques 

Professeur coordonnateur : Stéphane PLANADE

 

Cordes 

  • Violon : Jean-Marc BOURRET,  Jelena ESKIN, Elina GUY-DUCHE KUPERMAN,  Jérôme LYS
  • Alto :  Dominique KOKELAERE,  Jean-Pierre RAILLAT
  • Violoncelle : Eric LYDA,  Denys VIOLLET
  • Contrebasse : Dominique ROCHET
  • Guitare: Denis PASQUET,  Clotilde BERNARD

Professeur coordonnateur : Denis PASQUET

 

Bois 

Professeur coordonnateur : Olivier DUPERRON

 

Cuivres

  • Cor : Olivier BARRY,  Renaud TAUPINARD
  • Trompette : Cornet : Nadine COURRIEU,  Laurent BELTRAN
  • Trombone : Franck THEAUDIN
  • Tuba: Christophe RENAUD

Professeur coordonnateur : Laurent BELTRAN

 

Formation musicale, analyse, histoire de la musique, écriture

  • Formation Musicale : Evelyne BERTHOMME,  Arnaud CAPPELLI,  Lionel CHATARD, Evelyne CROZETIERE, Fabienne DUVERNEIX, Yves HERBEPIN, Catherine LAURENT, Catherine POURIEUX,  Nelly SAPIR-HERBEPIN, François DUGAST.
  • Analyse et Histoire de la Musique : Pierre-Michel BEDARD
  • Ecriture : Eric DURAND

Professeur coordonnateur : Nelly SAPIR-HERBEPIN

Professeur conseiller aux études : Fabienne DUVERNEIX

 

Consultez également la filière voix.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?