La saison culturelle
Les actions culturelles
Le Conservatoire est un lieu de rencontres avec le public, acte essentiel de transformation et d’affirmation des pratiques artistiques menées toute l’année. Ces moments privilégiés regroupent l’ensemble des prestations des élèves, concerts, spectacles, auditions et master classes. Ils sont l’expression de projets élaborés par les professeurs en concertation avec l’encadrement artistique, pédagogique et administratif du Conservatoire.
Faisant partie intégrante du parcours de formation des élèves, ces prestations publiques sont notamment l’occasion de partenariats avec des institutions culturelles et des artistes professionnels invités et contribuent ainsi à la sensibilisation et à l'ouverture vers de nouveaux publics. L’invitation régulière d’artistes enrichit en effet la formation des élèves et maintient les équipes pédagogiques au cœur de l’évolution de la recherche artistique. De nombreuses master classes, ateliers et stages [...] font ainsi germer nombre de projets tout au long de l’année.
L'accès est gratuit et les conditions particulières sont mentionnées : accès libre sans réservation ou accès sur réservation.
Chargé de l'action culturelle
Patrick MALET
Tél. : 05 55 45 95 69
E-mail : crr.animation@limoges.fr
La diversité des actions culturelles
Le Conservatoire propose chaque année de nombreuses auditions et prestations d’élèves au Conservatoire ou hors les murs (Concours international de harpe, concerts d’orchestres, spectacles chorégraphiques, rencontres régionales autour d’un instrument…). Des partenariats éducatifs permettent au conservatoire de découvrir la richesse culturelle de la ville et du territoire (Musées municipaux, Musée et jardins Cécile Sabourdy, Maison du berger…) et de bénéficier de la venue d’artistes de renom (Christophe Rousset, Christelle Séry, Sylvain Rifflet, Roger Muraro, Claude Brumachon, Edgar Moreau...) qui mettent leur talent et leur expérience à la disposition des élèves.
Chaque année, ce sont plus de 100 auditions et 60 prestations hors les murs qui rythment la scolarité des élèves. Ce sont près de 10 000 spectateurs qui viennent découvrir les restitutions du travail réalisé par les élèves et les enseignants du conservatoire.