La saison culturelle

Retour en images

SEPTEMBRE 2021 : La  cour de Versailles le temps d’une soirée au conservatoire.

Pendant un an, le conservatoire de Limoges s’est engagé dans un partenariat exceptionnel avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) autour de l’orchestre des « 24 violons du Roy », formation instrumentale emblématique des XVIe XVIIe et XVIIIe siècles qui se distinguait des autres formations européennes par sa composition. En effet, à la différence de l’orchestre italien qui comprenait quatre parties de cordes, l’orchestre français était composé de cinq parties : entre les 6 dessus (violons) et les 6 basses, prenaient place 4 hautes-contres, 4 tailles et quatre quintes.

Ce sont ces 12 « altos » français, de dimensions différentes, qui conféraient aux Vingt-quatre Violons du roi son architecture sonore particulière. En 2008, ces instruments ayant disparu, le Centre de Musique Baroque de Versailles les a fait revivre grâce au travail des luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittò.
Le CMBV a mis ces instruments uniques à disposition des élèves engagés dans cette aventure qui s’est clôturé par un spectacle autour de l'opéra « La Vénitienne » de Michel de la Barre, pour une immersion à la cour de Versailles le 18 septembre 2021 à l’Opéra de Limoges.

Le partenariat du CMBV avec le conservatoire de Limoges, c’est également l’expertise et la mise à disposition d’intervenants du CMBV de grande renommée pour animer des stages et master classes développant les compétences et connaissances des élèves.

Retour en images.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?