Master class de piano

Du -

Musique / Concert

Master class de piano

animée par Nicolas Granelet

Adresse : Conservatoire à rayonnement régional de Limoges

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverte aux auditeurs libres

Mots-clés : #jazz , #piano , #masterclass

Master class de piano animée par Nicolas Granelet organisée dans le cadre du partenariat avec le festival Éclats D’Émail Jazz Édition 2025

Vendredi 7 novembre de 18h à 20h

Samedi 8 novembre de 9h à 13h

Auditorium du conservatoire

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverte aux auditeurs libres

Qui est Nicolas Granelet ? :
Nicolas Granelet débute le piano et la composition en cours particuliers et commence à forger son univers musical dès l’adolescence en intégrant ou en créant différents groupes (Aryos, Passage, Sugar Mama). Il remporte, avec les Scories, le tremplin jeune talent du Festival de Sédières 2004.
Curieux et passionné, il intègre le conservatoire pour y suivre un cursus piano classique avec Faridhe Ostovar et Yann Zarzelli. Il suit également les cours d’écriture d’Eric Durand, puis étudie l’harmonie, la composition et l’orchestration avec le compositeur anglais Roger Steptoe. Durant cette période, il compose de nombreuses pièces pour piano solo et petites formations de musique de chambre. Ce voyage le mène au jazz et aux musiques improvisées où il découvre de nouveaux horizons musicaux et artistiques. Il intègre alors le cursus jazz au conservatoire avec Thierry Chèze et travaille, avec le pianiste Lionel Melot, le jazz et l’improvisation. Il suit différentes master classes avec notamment Kenny Barron et Andy Emler. Toujours dans un désir de décloisonnement de styles et s’affirmant dans un mouvement « progressif », il crée divers projets comme le quintet Mental Medication avec lequel il obtient le Prix UMJ au Festival de Jazz de Saint Germain des Prés en 2016). Depuis 2020, il prend un tournant artistique majeur, mettant l’accent sur le chemin de la musique minimaliste. Le nouveau projet Ollen voit ainsi le jour avec deux albums. Dans la même dynamique, il reforme Avec brio, C-LY en quartet, formation Trip-Hop, néo-classique avec l’arrivée de la chanteuse Marjolaine Paitel. Il est titulaire du diplôme d’état en piano classique (CESMD de Poitiers), du diplôme de musicothérapeute (Centre International de Musicothérapie à Paris) et enseigne actuellement au CRD de Tulle.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?