Musique / Concert
Masterclass de chant
Conservatoire à rayonnement régional de Limoges
MASTERCLASS animée par Marie Kalinine (Mezzo-soprano)
Mercredi 11 mars de 16h00 à 19h00
Espace Simone-Veil (2, rue de la Providence)
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Ouverte aux auditeurs libres
Qui est Marie Kalinine ? :
Remarquée très tôt par Eve Ruggieri qui la choisit pour être sa Carmen, Marie Kalinine entame dès lors une carrière sous le signe des grands rôles tragiques pour lesquels elle est régulièrement saluée par la presse. On apprécie particulièrement la richesse de son timbre chaud et sombre, servi par une force et une intelligence dramatiques qui font parler d’elle en des termes flamboyants : « chanteuse incandescente », « volcan scénique », « tempérament qui brûle les planches ».
Elle se produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes telles que le festival d’Aix-en-Provence, l’opéra de Nice, le théâtre du Châtelet, l’opéra de Montpellier, l’opéra royal de Versailles, la Villa Médicis à Rome, le Palazzetto Bru Zane à Venise, l’opéra royal de Wallonie (rôles de Carmen et de Santuzza dans Cavalleria Rusticana aux côtés de José Cura), l’opéra de Saint-Etienne (La Navarraise de Massenet, unanimement applaudie par la presse, Cavalleria Rusticana, Werther, Le Roi d'Ys, Dialogues des Carmélites).
Côté enregistrements, elle fait notamment forte impression avec son interprétation d'Armide dans l’opéra Renaud de Sacchini, récompensé par le « Diapason découverte », le « diamant d'Opéra » et le « choc Classica ». Son parcours l’amène à travailler avec les plus grands chefs : Hervé Niquet, Christophe Rousset, Alain Altinoglu, Laurent Campellone, David Reiland, ou encore Yvan Cassar lors de la tournée C’est Magnifique où elle chante en duo avec Roberto Alagna.
Et quand elle ne chante pas Marie Kalinine dessine, comme en atteste son blog « Chanteuse d’opéra ? C’est un métier, ça ? ».
Marie Kalinine sera également sur la scène du Grand-Théâtre de Limoges les 8, 10 et 12 mars pour l’opéra Rusalka de Dvorak, dans le rôle de la Deuxième nymphe.
infos pratiques
Conditions, tarifs Entrée libre dans la limite des places disponibles - Ouverte aux auditeurs libres
