Actions culturelles

Requiem en hommage aux victimes d’Oradour

composé par Michel BOSC

Publié le

Requiem en hommage aux victimes d’Oradour

Un projet initié par Michel Bosc, compositeur et le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Michel Bosc

Né en 1963, Michel Bosc est un compositeur classique autodidacte. La musique de chambre, symphonique, la musique sacrée et la musique de scène sont ses domaines de prédilection. Michel Bosc est l’auteur de plus de deux cents œuvres musicales. Fils d’un ancien combattant, petit-fils d’un prisonnier de guerre, l’Histoire et plus particulièrement celle du massacre d’Oradour résonne en lui. Profondément touché par ses différentes visites du village martyr, nait en lui le projet d’écriture d’un requiem. Culture, héritage, mémoire. L’idée d’un requiem a cristallisé ces trois volontés, avec deux mots d’ordre : proposer, dans le respect du texte latin, une méditation mais aussi permettre une consolation. 

Le projet

C’est en 2020 que Michel Bosc contacte le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane pour ancrer ce projet d’hommage musical. Les équipes du Centre de la mémoire et Claude Milord, alors président de l’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane sont convaincus de l’intérêt profond de ce projet. Un travail partenarial est alors initié.

Les grands élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges ainsi que les élèves des classes CHAM (classe à horaires aménagés musique) des collèges Léonard Limosin de Limoges et Clémenceau de Tulle sont sollicités pour l’interprétation de l’œuvre.

Le mardi 11 juin 2024 à la basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges - représentation du requiem
Le mercredi 12 juin 2024 dans la salle de l’Auzelou à Tulle - représentation du Requiem

Reportage 7 à Limoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?