Coin des curieux

Petite histoire du bal, du Moyen Âge aux bals folks

Rencontre avec Gilles Lauprêtre (28 novembre 2022)

Publié le

Faire une histoire de la danse sociale c’est s’intéresser à l’histoire des sociétés et entrer dans les mentalités : quelles danses sont décrites,  comment les nouvelles formes se développent-elles ?

A l'occasion de la conférence  de Gilles Lauprêtre sur l'histoire du bal et avec sa complicité, nous vous proposons une sélection de documents  disponibles à la bibliothèque du conservatoire.

La danse médiévale

Des danses du Moyen Age on sait très peu de choses, quelques représentations et des noms de danses (carole, tresque ), mais rien sur les pas et peu sur la description de la forme.

La Renaissance

A la Renaissance, des textes offrent des descriptions assez complètes de danses. Ainsi en France, l'Orchésographie(1588) de Thoinot Arbeau indique les pas à exécuter en regard de la partition musicale.

La danse baroque

Le XVIIème siècle voit la naissance de la "belle danse" : ce goût français pour la chorégraphie  et l'exigence technique va essaimer dans toute l'Europe.

La contredanse française

Combinant des formes importées d'Angleterre avec un héritage français, la cour de Versailles élabore la contredanse française qui va renouveler le visage et l'esprit du bal.

Le XIXe siècle : danses de couples

Au milieu du XIXème siècle, le quadrille va se voir éclipser par la déferlante de danses de couples : valse, polka, mazurkas, redowa, scottich...

Le bal folk

Héritier de ce patrimoine, le bal folk remodèle et reconstruit ces danses de la tradition.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?