Coin des curieux

Découverte du clavicorde

Un clavicorde au conservatoire

Publié le

Même si le clavicorde est encore trop rarement enseigné et quasiment absent de la plupart des conservatoires, il fut pourtant de la fin du Moyen-Age au début du XIXe siècle un instrument extrêmement répandu. Le compositeur Michael Praetorius le décrivait en 1619 comme le fondement de tous les instruments à claviers.

La grande exigence technique et expressive qu’il impose en fait en effet un clavier idéal pour apprendre, tout autant qu’un instrument offrant au musicien accompli une exceptionnelle palette expressive. Johann Sebastian Bach l’appréciait grandement, de même que son fils Carl Philipp Emmanuel qui précisait en 1753 que le clavicorde est l’instrument sur lequel on peut juger de la façon la plus sûre un exécutant.

Depuis la rentrée, nous avons la chance au conservatoire de Limoges d’accueillir une très belle copie d’un clavicorde du XVIIIe siècle. Ce clavicorde a été construit à Pierre-Buffière par Renée Geoffrion, dans un des seuls ateliers de France. Il va permettre aux différents claviéristes du conservatoire (petits et grands - clavecinistes, organistes ou pianistes) de le découvrir et d’appréhender toute sa beauté et ses grandes possibilités expressives.

Facture, interprétation, répertoire, concerts...

Afin de découvrir le clavicorde, nous vous proposons de consulter le site de l'association Clavecin en France, organisatrice les 20 et 21 mars 2021 des journées autour du clavicorde, ainsi qu'un article d'Emile Jobin sur l'histoire et la facture de cet instrument. En complément vous trouverez la présentation de  3 clavicordes issus des collections du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris : un clavicorde lié italien du 16e siècle, un clavicorde lié autrichien et un clavicorde non lié allemand du 18e siècle.

Moment musical avec Benjamin Steens

Ce contenu vous a-t-il été utile ?